Journal de Bord – Vendredi 22 mai – Escale à St Martin

Bonjour à tous,

La nuit de quart entre la Guadeloupe et Saint-Martin s’est bien terminée et nous sommes arrivés vers 4h du matin au mouillage, dans le Simpson Bay Lagoon, petite mer intérieure côté hollandais de l’île! Et oui, Saint-Martin est une île partagée par deux pays : un côté est français et l’autre est hollandais ! Les deux nationalités cohabitent depuis 1648, mais l’île a quand même changé de nombreuses fois de nationalités au cours des siècles suivants !

Nous avions rendez-vous le matin en visioconférence depuis Paris avec la société Google : Marie et Alexandra s’y sont donc consacrées, avec Patrick, pour intervenir en anglais sur les volets pédagogique et scientifique, en partenariat avec RévolutionR, l’agence de communication de l’Expédition 7ème Continent.

La matinée a également permis de procéder aux derniers achats avant le grand départ vers le gyre : avitaillement, achat de petits matériels d’amarrage, achat d’une perche pour caler la caméra sous-marine à la proue du bateau afin de pouvoir filmer les mammifères marins et les sargasses.

Nous avons ensuite passé l’après-midi à tester le système de traine des filets à plancton, ingénieusement imaginé et conçu par le capitaine Fred. Des bras, fixés à la base du mât permettent de tirer les filets parallèlement au bateau, en les tenant à l’écart des coques. Cela permet d’éviter l’influence du sillage du bateau sur les filets.

Les derniers préparatifs d’aménagement du matériel scientifique permettront de ne pas être pris de court pendant les premières manips, même si l’imprévu est le quotidien du marin en mer !

Le soleil se couche sur la baie, irradiant le catamaran d’une douce lumière prometteuse d’une belle soirée. Départ demain matin pour Saint-Barthélemy, où nous rejoindront Laurent et Manu, les deux derniers membres de l’équipage, qui ont ramené la troupe Pile Poil en Martinique.

Bonne journée à tous, merci de nous suivre !

 

« La couche d’ozone est en train de disparaitre. Parmi toutes les espèces, il y’en a une qui est devenue le cancer de la Terre. Les humains rejettent 360 kg de déchets par an, près d’un tiers est constitué d’emballages plastiques : c’est beaucoup trop !

La pollution détruit notre planète.

Comment arrêter la pollution ?

Le meilleur moyen consiste à retirer les emballages qui ne servent à rien, faire du recyclage. Quand des personnes vont dans un milieu naturel, elles doivent ramener leurs déchets. Nous pouvons arrêter les voitures à essence et utiliser des voitures à électricité solaire. Pensez-y, c’est important ! »

Classe de CM1, école de Sarrault.

En images

Sur Insta