Journal de Bord – Jeudi 4 juin 2015
Bonjour à tous,
Après quelques grains forts humides cette nuit et ce matin, le beau temps est revenu plus tôt que prévu, à la grande joie de l’équipage ! Le catamaran Guyavoile continue de se dandiner au rythme d’une petite houle résiduelle de 1.5 m. Pour éviter que le matériel saute de son emplacement attitré afin d’entamer une promenade dans le bateau, il suffit de bien l’amarrer !
La journée a commencé avec une visio-conférence entre le bateau et des classes de CM1 du Havre. Les enfants étaient dynamiques et posaient beaucoup de questions sur le continent de déchets, depuis la caravane pédagogique de l’Expédition 7ème Continent. Ils nous ont questionnés sur la nature des déchets qu’on pouvait trouver là où nous sommes. Ils étaient enchantés de savoir qu’ils ont apporté leur contribution à la réduction des déchets dans la mer en nettoyant les berges de la Seine.
La jeune génération se sent concernée par la pollution, nous nous devons de trouver des solutions avec eux et pour eux !
Cette journée a été riche en plastiques de toutes sortes, que ce soit en macrodéchets flottant à la surface de l’eau, récupérés pour être analysés, ou en microparticules concentrées dans les filets à plancton. Nous avons 3 filets à plancton pour différents usages. Le filet Manta (qui a des ailes de raie Manta !) est mis à l’eau à chacune des 3 stations de prélèvements de la journée. Ses mailles ont un diamètre de 0.3 mm, il est tiré 1/2h par station. Il permet de récupérer du plastique et du plancton, afin de calculer ensuite des concentrations de plastique et de plancton dans une zone précise.
Le deuxième filet de maille 0.025 mm (très petit donc) est mis à l’eau quand les conditions sont calmes : il permet de récupérer également ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Le troisième filet s’appelle un filet Avani : sa maille est de 0.3 mm comme le filet Manta, mais il a été adapté pour être tiré à plus grande vitesse dans l’eau. Nous pouvons donc le garder à l’arrière du bateau lorsque nous sommes en navigation. Vous pouvez voir sur la photo la récolte de 1h de filet Avani, mis à l’eau tôt dans la matinée. Nous avons trouvé des morceaux de plastiques de toutes les couleurs, semblables à de petits confettis de carnaval. Les microplastiques sont dispersés dans l’eau comme les étoiles dans un ciel sans lune.
Benjamin a une pensée affectueuse pour sa fille Chloé qui a 7 mois aujourd’hui !
A bientôt pour des nouvelles du bord !