Journal de bord – Samedi 13 juin – Sortie du Gyre, zone de forte accumulation des micro plastiques

Journal de bord du samedi 13 juin

Bonjour à tous !

Nous avons retrouvé la navigation au près (navigation à la voile la plus proche du vent) et la vie est du coup plus mouvementée à bord ! Le bateau gîte plus car la houle a forci.

Depuis que nous sommes sortis du gyre nous remontons moins de plastique dans nos filets à plancton que sur les stations précédentes. Par exemple, aujourd’hui nous avons trouvé une dizaine de microplastiques (inférieurs à 5 mm) après avoir tiré le filet Manta 1/2h, alors qu’il y a deux jours nous en avions remonté environ 250. Cela illustre bien le fait que le plastique est accumulé dans ces zones à courant circulaires. Si loin des yeux…

Lors de nos rencontres de macrodéchets, nous pouvons observer à chaque fois la présence de quelques poissons (dorades, balistes, thazards…) très attachés à leur abri de surface. Ils ne cherchent même pas à fuir quand nous récupérons l’objet pour le monter à bord. C’est cette technique qui est utilisée par les pêcheurs hauturiers pour certaines espèces de poissons (par exemple la pêche aux thons). Les navires larguent en mer un DCP (dispositif de concentration de poisson) : cordages entremêlés, câbles, soit flottant soit fixé au fond. Ils reviennent quelques jours plus tard, quand le DCP est devenu un véritable lieu de rassemblement de poissons. Plusieurs hypothèses sont avancées sur le rôle que jouent ces DCP en milieu hauturier pour les poissons : abris/lieux de rassemblement pour les poissons de la même espèce (une sorte de boite de nuit pour les poissons !), création d’un nouvel écosystème.

Nous n’avons plus de vivres frais à bord, mais Fred le cuistot a encore pleins d’idées pour nous faire découvrir de nouveaux petits plats : scones aux pruneaux, gâteau coco …

 

Martine, joyeux anniversaire de la part de ton fils Laurent !

 

A demain !

En images

Sur Insta