Les thématiques scientifiques
Cartographier la pollution plastique dans les océans
Les plastiques s’accumulent dans des zones que l’on appelle des gyres océaniques. La façon dont les particules de plastique se concentrent dans ces gyres n’est pas encore bien décrite dans la littérature scientifique. Il y a des zones où ils sont plus concentrer que d’autre et nous essayons, en partenariat avec le CNES et Mercator Océan, de comprendre ces phénomènes. Pour cela nous comparons nos relevés sur le terrain avec les observation par satellite ou des modèle informatique de dérive des particules que produit Mercator Océan.
Lors de l’expédition 2014 dans l’Atlantique Nord, nous avons pu élaborer le routage de notre navire en nous appuyant sur une modélisation réalisée par Mercator Océan. Cette animation nous montre comment des objets flottants dérivent à la surface de l’océan sur une période de 10 ans.
On s’intéresse à des tailles très diverses de débris de plastique : du macrodéchet (quelques dizaines de centimètres) jusqu’aux particules micrométriques. Il y a un facteur de près d’un milliard entre les plus gros et les plus petits objets. Pour caractériser des objets aussi disparates en taille il faut adapter les méthodologies. Nous appliquons un protocole propre à chaque catégorie de taille des débris de plastique. Dans la littérature scientifique on commence à bien décrire la concentration de ces microsplastiques alors qu’il y a toujours peu d’information sur les macrodéchets. Quant aux particules plus petites (micrométriques) on ne sait que peu de choses.
Patenaires scientifique: CNES / MERCATOR OCEAN