Les thématiques scientifiques

La caractérisation Physico-chimique de ces plastiques

 

Pour comprendre comment les débris de plastique interagissent avec les organismes du milieu naturel, nous devons nous intéresser à leur composition.
S’ils se fragmentent en plus petits morceaux, vont-ils encore rester à la surface de la mer ou finiront-ils par couler ?

La composition et la morphologie des débris de plastique régissent aussi les mécanismes d’interaction avec le vivant (la formation et le développement du biofilm, les composés chimiques qu’ils transportent et comment pourront-ils éventuellement être transférés dans le milieu ou vers les organismes marins).

Tout est question de méthodologie. Nous avons des objets qui vont de l’échelle du mètre jusqu’aux particules de 10e-9m avec un facteur d’un milliard entre les plus gros et les plus petits objets.

Nous appliquons une méthodologie propre à chaque niveau de taille des débris de plastique. Nous nous nous intéressons aux macrodéchets, ces objets fabriqués par l’homme et visibles à l’œil nu ainsi qu’aux microplastiques qui sont plus nombreux et font moins de 5 mm.

Depuis l’expédition 2015, nous nous intéressons aussi aux particules micrométriques et nanométriques. Dans la littérature on commence à bien décrire la concentration de ces microsplastiques alors qu’il y a toujours peu d’information sur les macrodéchets. Sur les particules micrométriques et nanométriques ; il n’y a pas de données.

 

Laboratoires associés: