L’Institut océanographique s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.
Partenaires scientifiques
-
Institut Océanographique de Monaco
Découvrir -
Muséum d’histoire Naturelle
DécouvrirAu carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…
-
MERCATOR OCÉAN
DécouvrirLe centre Français d’analyses et de prévisions océaniques portée par 5 organismes majeurs de l’océanographie opérationnelle : le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, Météo France et le SHOM. Il développe et opère des systèmes opérationnels de prévisions océaniques capable de décrire, d’analyser et de prévoir l’océan en 3D, en continu et en temps réel, à l’échelle globale ou régionale. Mercator Océan pilote depuis 2009 le projet européen « my ocean » dans le cadre du programme européen de surveillance de la terre Copernicus.
-
CNES
DécouvrirDepuis sa création en 1961, le CNES, l’agence spatiale française, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Les techniques spatiales sont de plus en plus utilisées pour l’observation de l’océan et l’étude du cycle de l’eau (satellites de la famille JASON et bientôt satellite hydrologique SWOT…). Le CNES, en s’engageant auprès de l’Expédition 7e Continent, cherche à sensibiliser les jeunes à l’impact de la pollution plastique dans l’océan au travers du projet éducatif ARGONAUTICA.
-
Softmat IMRCP (CNRS-UNIVERSITÉ PAUL SABATIER)
DécouvrirUn chercheur du laboratoire des IMRCP (CNRS-Université Paul Sabatier) va participer à l’expédition pour collecter les débris de plastique. Des échantillons de poissons pêchés sur place seront également collectés. Ces travaux sont réalisés afin d’estimer si les débris de plastiques transportent des polluants organiques persistants tels que les PCB (polychlorobiphényles), le DDT ou le bisphénol A et si ils peuvent éventuellement entrer dans la chaîne alimentaire.